
Qui sommes-nous ?
L’Église Sel et Lumière dépend de l’association cultuelle EPEPE : l’Église Protestante Evangélique des Portes de l’Eure qui a été créée en 2012. Elle est membre de l’Union des Églises Évangéliques Libres de France.
Notre équipe est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’implantation, car notre but est de partager la bonne nouvelle de l’Evangile aux Portes de l’Eure.
Vision
Notre vision, c’est de rejoindre celles et ceux qui ne connaissent pas Jésus. C’est d’être une Église ouverte et engagée qui témoigne de l'amour du Christ dans le monde.
Nous voulons être témoins auprès de nos voisins et de nos proches en réponse aux paroles de Jésus dans Matthieu 28, versets 19 et 20 :
« Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici : je suis moi-même avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Projet
Notre projet est d’être véritablement sel et lumière dans notre région.
Porter du fruit, semer, essaimer. Comment ? En demeurant en Christ, car c’est par lui seul que nous porterons de bons fruits.
Jean 15.4 : « Demeurez en moi, et moi je demeurerai en vous. Un sarment ne saurait porter du fruit tout seul, sans demeurer attaché au cep. Il en est de même pour vous : si vous ne demeurez pas en moi, vous ne pouvez porter aucun fruit. »
Jean 15.16 : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi. Non, c’est moi qui vous ai choisis ; je vous ai donné mission d’aller, de porter du fruit, du fruit qui soit durable. »
Je suis Joachim Brunel, le nouveau pasteur de l’Église Sel et Lumière à partir de janvier 2024. J’ai 28 ans. C’est vraiment une joie pour moi que de rejoindre l’Eure pour cette nouvelle étape de mon ministère. Venant d’une famille pastorale de la région valentinoise (dans la Drôme), j’ai toujours aimé servir l’Église depuis ma conversion. Je l’ai notamment fait parmi la jeunesse. Je suis d’ailleurs engagé au sein de la Commission Jeunesse de notre Union. Je suis passionné par la Bible et l’impact de son message dans la vie des gens. J’aime découvrir, avec ceux qui m’entourent, l’œuvre de Dieu et sa fidélité dans chacune de nos vies.
Tout cela m’a amené, après quatre années d’études dans l’économie et la gestion, à prendre la route en 2018 de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine. Pendant mes études de théologie, je me suis engagé avec l’Union des Églises Évangéliques Libres en vue de mon stage puis de mon premier poste pastoral. J’ai effectué mon stage de Mastère dans l’Église Évangélique Libre de Gaubert, avant de prendre mon premier poste à l’été 2022. Cette première expérience n’a pas été des plus simples. Même si elle m’a beaucoup appris sur moi-même, sur les contours de mon ministère et sur ma relation à Dieu, les difficultés m’ont fait quitter mon poste un an après mon arrivée.
Me voilà, heureux, à l’approche de ma prise de fonction aux portes de l’Eure, confiant en ce que le Seigneur a prévu de faire dans l’Église. Je me réjouis de vivre ce service en collégialité avec le conseil et toutes les personnes qui composent la communauté.
Notre profession de foi
Dieu, après avoir parlé au peuple d’Israël par ses prophètes, s’est révélé parfaitement en son Fils Jésus-Christ. La Bible est l’expression infaillible de cette révélation. Fondés sur cette Écriture sainte, en communion avec l’Église universelle et en particulier avec les Églises de la Réforme, nous déclarons notre foi en ces termes :
Nous croyons en Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, un seul Dieu béni éternellement. Il a créé le ciel et la terre, les choses visibles et invisibles, il a fait l’homme à son image.
L’homme s’est révolté contre son Dieu, encourant ainsi sa colère. Dès lors, captive du mensonge, incapable de servir son créateur, l’humanité est livrée à la perdition. Mais Dieu dans sa miséricorde, ne l’a pas abandonnée à la mort, il a envoyé son Fils dans le monde.
Nous croyons en Jésus-Christ, né de la vierge Marie, vrai Dieu et vrai homme, médiateur d’une alliance nouvelle par laquelle la vérité et la vie sont offertes aux hommes. Il a donné sa vie en sacrifice, une fois pour toutes, sur la croix. Livré pour nos fautes, il est ressuscité pour notre justification. Il est les prémices de notre propre résurrection. Élevé à la droite du Père, il est l’unique voie du salut.
Nous croyons en l’Esprit-Saint qui communique la vérité et la vie du Fils à ceux que le Père appelle dans sa miséricorde et sauve par grâce. Unis par l’Esprit au Christ ressuscité, nous devenons enfants de Dieu par la nouvelle naissance. Justifiés gratuitement par le moyen de la foi en Jésus-Christ, nous sommes en paix avec Dieu.
L’Église est formée de tous ceux que le Christ a réconciliés avec Dieu Habitée par l’Esprit, elle est le temple de Dieu édifié par le Christ. Elle est visible localement dans des communautés qui, nous le croyons, doivent rassembler ceux qui professent leur foi en Jésus-Christ. Après avoir répondu personnellement à l’appel de Dieu, ils s’appliquent à le servir ensemble, conduits par l’Esprit du Christ, et soumis à sa Parole.
L’amour de Dieu étant la source et le fondement de notre salut, nous voulons aimer nos frères et sœurs en Christ et proclamer l’Évangile sans lequel il n’y a pas de salut. Nous voulons aussi, aimer notre prochain en travaillant pour la paix et la justice, jusqu’à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Car il reviendra pour juger toute créature et établir son règne. Nous attendons selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera. Telle est notre espérance.
L’Église Sel et Lumière est une Église qui dépend de l’association cultuelle Église Protestante Évangélique des Portes de L’Eure (EPEPE), déclarée en préfecture, membre de l’Union des Églises Évangéliques Libres de France (UEEL). L’UEEL est membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF).